Expo Henri Faraut

Expo permanente

Henri Faraut

HHenri Faraut  est né à Marseille et c’est au bord de la Méditerranée qu’il a vécu pendant près de vingt ans.

Passionné par la mer, il a traduit  son amour des contrastes, des lumières franches et des couleurs saturées  dans ses premiers travaux réalisés en format argentique 6X6.

Ils portaient essentiellement sur les marques que le vent, les embruns et la mer venaient dessiner sur les quais et sur les coques des cargos et des voiliers.

Cadrées et serrées au plus près, sans retouche ni recadrage, ses images ouvraient la porte d’un monde de couleurs, peuplé de signes et de symboles, de textures et de matières.

Son installation en Normandie a fait évoluer sa perception des lumières et des contrastes : plus de demi-teintes, plus de douceur, plus de cadres élargis ; et le passage au numérique lui a permis d’utiliser au maximum les possibilités de réglages de saturation, de densité et de luminosité.

Le travail après la prise de vue est donc devenu aussi important que la prise de vue elle même pour accentuer ou estomper des nuances, amplifier ou réduire des saturations, fondre ou durcir les lignes et les silhouettes.

Le numérique permet de jouer avec le réel et devient ainsi le révélateur d’une nouvelle image.

Toujours fidèle aux thèmes de la mer, des plages et des ports il a élargi sa vision à d’autres univers et la Normandie lui donne maintenant l’occasion de réaliser ses séries «de près» et «de loin» au travers de prises de vue dans lesquelles les cadrages de sujet et les réglages de lumière donnent aux formes et aux couleurs un rôle décisif pour restructurer la réalité en la détournant de l’évidence.

 

Extrait du site internet de l'artiste